Tropea su TFI, il primo canale televisivo francese per numero di ascolti

12/07/2021

Il Canale televisivo TF1, il primo canale televisivo francese per numero di ascolti,  nell’edizione del telegiornale delle 20.00 di giorno 11.07.2021, dedica un ampio servizio a Tropea, Borgo dei Borghi.

"Une eau cristalline le long de falaise vertigineuse, les côtes de Tropea ont un air de Caraïbes. Niché au bout de cette plage très fréquentée la bien nommée la grotte de la Palomba, "le plongeur" en italien. Les premiers amoureux de Tropea sont ses habitants. C'est aussi une terre de légende. Dario Godano, est un historien passionné par sa ville. Il nous emmène découvrir un point de vue surplombant la Côte des Dieux. C'est par ici qu'Hercule est arrivé après avoir accompli ses douze travaux. Après lui, beaucoup d'autres ont convoité la ville. Perché à flanc de falaise, son centre historique regorge d'importantes bâtisses. Spécificité calabraise, les maisons nobles sont protégées du malheur. "Nous avons ici un masque apotropaïque. Ce masque est là pour protéger des influences négatives, pour conjurer le mauvais œil", explique Dario Godano. À chaque famille, sa figure protectrice. Elles prennent forme sous le coup de Maestro Toto Caraturra, l'un des derniers tailleurs de pierre de Tropea. Ses personnages grotesques attendent de trouver leurs places dans leur future demeure. Michelle Bouchet a élu domicile ici en 1988. Elle tient à nous présenter la star de son terroir d'adoption. Un oignon rouge protégé par une appellation qui fait saliver tous les Italiens. Cette douceur est à Tropea un art de vivre que chacun de ses habitants goûte sans jamais s'en lasser."